S’évader en pleine nature et profiter d’un instant de tranquillité tout en faisant le plein de connaissances sur l’histoire et la géologie. C’est bien tout cela que vous offre le Cirque de Navacelles dans toute sa diversité et sa splendeur. On vous le présente dans cet article.
Cirque de Navacelles : le cadre
Le Cirque de Navacelles se trouve dans les Causses et les Cévennes. En plein cœur des Gorges de la Vis et des Causses méridionaux, ce site a été inscrit en 2011 par l’Unesco au patrimoine mondial. Aux pieds des Cévennes et aussi du Larzac, il est d’une richesse naturelle incomparable. Avec des paysages hors du commun, retrouvez de la verdure, des montagnes, des mégalithes pour une immersion totale dans le pur naturel. Le Cirque de Navacelles a obtenu le label Grand site de France, en 2017. Afin de rendre plus visibles les activités et les paysages, il dispose de deux maisons de site, celle de la Baume-Auriol et celle de Blandas. Dans ces deux maisons, vous trouverez absolument tout sur le Grand site. Il y a la carte complète du domaine avec les restaurants, les boutiques mais aussi le programme des activités, des expositions imagées de la région, les produits agropastoraux…
Des merveilles naturelles
Le Cirque de Navacelles regorge d’un nombre impressionnant de richesses naturelles. Il y a, entre autres, la grotte des Demoiselles et celle de Labeil. Ce dernier permet d’accéder à un plan d’eau souterrain. Il y a également l’Abîme de Bramabiau ainsi que le Mont Aigoual, le Lac du Salagou de même que la Couvertoirade qui est une cité templière. Il y a aussi la ville d’Histoire Lodève et son musée, celle du Vigan, le Roc Castel à plus de 500 m d’altitude, le Pic d’Anjeau qui forme avec le massif de la Tude une suite fabuleuse de rochers. Vous y verrez également le Montdardier, sentiers et hameaux… L’ensemble de ces lieux forme les 12 haltes obligatoires du patrimoine.
Les animations et les autres activités
Le Cirque de Navacelles est le paradis des randonneurs. À pied comme à vélo ou à cheval, entre amis, en famille, accompagnés par un guide, visitez en toute sécurité le Grand site. C’est aussi le lieu de géants spectacles, des journées portes ouvertes, des ateliers et même des stages pour suivre des activités culturelles et scientifiques. Dans le but de protéger cet espace naturel privilégié, le Syndicat du site positionne des groupes de sensibilisation et de surveillance du cirque. De même, ces équipes accueillent et guident les visiteurs en leur signalant les emplacements des lieux à risque d’incendie, au niveau des Gorges de la Vis pendant l’été. Ils s’occupent également de la propreté des chemins.
Une destination unique
Pour un séjour dans cette verdure époustouflante et ce paysage magnifique, des locations à proximité du site sont disponibles pour vous accueillir. Des mobil homes aux cottages en passant par les chalets et les appartements, vous y passerez d’agréables moments. Allez charger vos poumons d’air frais et pur. Le Cirque de Navacelles est une harmonie parfaite entre la biodiversité et l’agropastoralisme. C’est la signature même de l’ingéniosité de la nature.